Définition: La ventilation a pour objectif de générer des mouvements d'air à l'intérieur des bâtiments afin d'y garantir une bonne quantité d'air.

 

Réglementation: Les performances minimales des systèmes de ventilation pour la saison de chauffe sont réglementées par l'arrêté du 24 mars 1982 en fixant les débits d'air extrait en fonction du nombre de pièces principales.

 

 

 

Typologie des systèmes de ventilation:

 

  1. Ventilation naturelle
  2. Ventilation mécanique
  3. Ventilation hybride
  4. Ventilation asservis aux conditions extérieures

 

Ventilation naturelle: Elle est le mode de circulation d'air à l'intérieur des logements et dans les conduits d'aération, sans qu'il y est un dispositif mécanique. Elle renouvelle l'air sous l'action combinée des différences de pression induites par le vent ou la convection thermique. Par définition on distingue la ventilation naturelle par ouverture des fenêtre.

 

Ventilation mécanique: Elle possède un système mécanique pour apporter et/ou extraire l'air de manière forcée. On distingue trois principaux types de systèmes.

 

Ventilation mécanique par extraction: Les entrées d'air sont dans les pièces principales et on extrait mécaniquement l'air vicée des pièces de services à l'aide d'un ventilateur.

  1. Elle extrait les polluants, cuisine, toilette, salle de bain...etc
  2. Elle créait une depression
  3. Elle réduit les transferts d'humidité sur les parois
  4. La depression accroit la disparition du radon

 

Ventilation mécanique double flux: Ce système est composé d'un système d'air neuf dans les pièces principales et d'un réseau d'extraction d'air viciè dans les pièces de services.

  1. Elle permet une maîtrise des débits de l'air neuf
  2. Elle peut préchauffer l'air neuf confort

 

 Ventilation hybride: La ventilation hybride combine deux types de ventilation, naturelle et mécanique. Pour ces systèmes un mécanisme de régulation gère le passage d'un mode de ventilation à l'autre. Il y a trois principes

  1. Ventilation naturelle assistée
  2. Ventilation et mécanique en alternance
  3. Ventilation mécanique assistée, horloge, sonde...etc

 Ventilation asservis aux conditions extérieures: Le système de ventilation est asservis aux conditions peuvent être mécaniques à tirages naturel ou être hybrides. Leut fonctionnement dépend des paramètres intèrieurs

  1. Détecteur d'humidité
  2. C02
  3. Température de l'air

 

Les bouches d'extraction: On appelle bouche d'extraction toute ouverture raccordée à un conduit d'extraction permettant d'évacuer l'air vicié.

  1. Bouche fixe, débit fixe relation débit/pression
  2. Bouche autoréglable, débit variable relation débit pression
  3. Bouche hydroréglable relation débit/hydrométrie

 

Entrée d'air fixe: Elle a un débit fixe caractérisé aérauliquement par la relation volumétrique/pression

 

Entrée d'air auto-réglable: Ouverture dont la section de passage varie automatiquement en fonction de la différence de pression pour maintenir un débit constant m3/h

 

Entrée d'air hydro-réglable: La section de passage de l'entrée d'air hydro-réglable se modifie automatiquement afin de faire varier le débit (m3/h) en fonction de l'humidité de la pièce.