PROFESSIONNEL DE L'ELECTRICITE BIOCOMPATIBLE  

 

               Aucun moyen technique ne peut, à lui seul résoudre tous les problèmes de champs électromagnètiques. Il faudra associer un ensemble de précautions et de moyens tecniques, adaptés aux différentes situations.  

               Est biocompatible ce qui n'exerce à court, moyen et long terme aucun effet sur la santé ou l'équilibre d'un organisme vivant. Les pollutions électromagnétiques si elles n'ont pas d'existances matérielles, ont cependant de nombreux effets.

                                                PRISE DE TERRE BIOTIQUE

Généralité : La prise de terre doit faire l'objet de la plus grande attention. C'est le dispositif de protection élémentaire de la construction. Toutes installations doivent être équipées d'une prise de terre et doivent être mesurées avec un ohmètre de boucle.

           Un défaut d'isolement peut provoquer une électrisation pouvant entraîner une électrocution. La boucle de défaut qui canalise le courant est constituée de: (figure1)

  1. De l'alimentation électrique du transformateur du distributeur EDF dont le neutre est mis à la terre jusqu'au tableau électrique de distribution de l'habitation, bureau, local....etc....
  2. Du matériel électrique présentant un défaut d'isolement de l'équipement de distribution intérieur du local.
  3. De la personne ou d'une prise de terre.

Conditions  de sécurité : Il convient de canaliser le courant de défaut vers la terre et d'interrompre automatiquement l'alimentation électrique dès que la tension de courant devient dangereuse. En voici les conditions: (figure 2)

  1. Prise de terre
  2. Conducteur de terre
  3. Borne principale de terre
  4. Liaisons équipotentielles
  5. Les masses des appareils de classe 1, machine à laver, réfrigérateur, congélateur, cuisininière, four, chauffe-eau doivent être reliées à un conducteur de protection raccordé à une prise de terre.
Risrque élevé d'électrocution
Risrque élevé d'électrocution

Condition et valeur de la prise de terre : Le gel et la sècheresse peuvent se faire sentir jusqu'à plus de deux mètres de profondeur augmentant la valeur de la résistance. La valeur de la prise de terre dépend de plusieurs conditions.

  1. De sa forme (grille de terre, piquet de terre....etc....)
  2. De ses dimensions (surface)
  3. De la nature du terrain résistivité ( sable, argile, roche.....etc...)

Calcul de la valeur de la prise de terre: La valeur de la prise de terre est calculée selon la loi d'ohm U=R.I sachant que U doit être inférieur à 50V.

Courant de fonctionnement différentiel                            Valeur maximum prise de terre  
650 mA                             77 ohms  
500 mA                            100 ohms  
300 mA                            166 ohms  

Le conducteur de terre : Appelé encore canalisation principale de terre relie le piquet à la barrette de coupure devra:

  1. Avoir une section minimum de 25 mm2
  2. Le conducteur devra être gainé jusqu'à environ sept mêtres du point de sortie du batîment.

Prise de terre biotique : Pour obtenir une prise de terre d'une valeut biotique il serait souhaitable de mettre en oeuvre certaines conditions:

  1. La prise de terre ne doit pas se situer à fond de fouille du bâtiment.
  2. Elle doit comprendre une barrette de coupure.
  3. Elle doit être reliée par un conducteur de terre gainé de 25 mm2.
  4. Elle doit comprendre un ou plusieurs piquets, une ou plusieurs grilles de terre.
  5. Elle doit avoir une valeur inférieure ou égale à 100 ohms dans le cas ou le disjoncteur. différentiel est de 500 mA par décret de la norme C15 100.
  6. Elle doit avoir une valeur biotique qui doit être comprise entre 7 et 12 ohms.
  7. Elle doit être séparée du bâtiment d'une distance d'environ sept mètres.
  8. Elle doit être placée côté nord   

 

 

 

Schèma de principe prise de terre biotique
Schèma de principe prise de terre biotique

              Liaisons équipotentielles  

 

 La liaison équipotentielle principale : Elle est réalisée à l'entrée des différentes canalisations d'un bâtiment. Le conducteur de la liaison équipotentielle principale doit réunir:

  1. Elle sera réalisée suivant la norme C15 100
  2. Le conducteur principale de protection (prise de terre) 
  3. Les canalisations principales d'eau et de gaz
  4. Les colonnes principales du chauffage central et de climatisation.
  5. Les éléments métalliques et accesoires qui font partie de la sructure de la construction.

La liaison équipotentielle biotique : Liaison équipotentielle supplémentaire revient à relier localement toutes les masses et les conducteurs de protection (tuyau, cuve, rail placoplatre, peinture métallisée ......etc.... simultanément accessible par une personne.

  1. Cette liaison équipotentielle sera reliée à une prise de terre qui peut être distincte des autres masses de l'installation.
  2. La section du conducteur est au moins égale à la moitié de la section du conducteur de protection relié à une masse, avec un minimum de 2.5 mm2 lorsque les conducteurs sont protégés mécaniquement ( sous gaine par exemple) et de 4 mm2 lorsqu'ils ne le sont pas.  

                                                EQUIPEMENT ET CONCEPTION ELECTRIQUE

 

Fils et câbles blindés : Pour supprimer les champs  électromagnétiques néfastes à la santé, ACOME a mis au point l'offre de câblâge blindés qui sont des fils électriques cuivre de type HO7 autour desquels sont déposés une nappe de continuité en cuivre étamé, un blindage en ruban aluminium, et un gainage constitué d'un isolant sans plomb.

 

Gaines blindées : Avec Flex A Ray La société Courant propose une gaine de type ICTA 3422 conforme à la norme européenne EN-61386-22. Sa technologie multicouches, dont une en matériau composite électriquement conducteur, lui confère des propriétés de blindage des rayonnements électriques. Ce système breveté permet de préserver tout individu des champs lectriques 50Hz dans l'habitat. 

                            De même technologie que la gaine FLEX A REY , Préfil'Zen est une gaine préfilée avec des fils torsadés. Pour assurer l'atténuation du champ, la gaine doit être raccordée à la terre à l'aide d'un clip de liaison et d'un fil 1.5 mm2 de couleur vert et jaune. Ces cables et gaines doivent étre associés a des boitiers électriques faradisés.

Vidéo présentation  gaine FLEX-A-REY (cliquez sur le lien)

 

www.youtube.com/embed/a0kIG79XoXY

 

 

Boitier d'encastrement: La gamme des boîtes Uniclips@bio conçue par Capri lorsqu'elles sont associées à des câblages électriques écrantés permettent de diviser par 4 les émissions électromagnétiques et électriques sans contrainte d'installation supplémentaire, grâce à un système d'écran métallique assemblé au dos de la boite.

                                           ALIMENTATION PROTECTION

 

Interrupteurs automatiques de champs: Pour se prémunir contre les champs électriques, il exixte des interrupteurs automatiques de champs appelés aussi biorupteurs ou déconnecter  de réseau. Ils provoquent la coupure bipolaire automatique d'un circuit électrique en l'abscence de toute consommation, supprimant de ce fait toute forme de pollution électrique.

         Grâce à une faible tension de contrôle, en courant continu, ils analysent le circuit et rétablissent la tension dès qu'ils détectent une demande de consommation électrique. Les IAC s'installent dans le coffret de distribution, après le le disjoncteur du circuit à protéger.